Fotolia_4035707_S.jpg
Plus d' 1 milliard de touristes prévus en 2010. Cela va représenter une pollution énorme.
Il faut donc Voyager Moins et Voyager Mieux !
Un moyen existe pourtant, il s'agit de l'éco-tourisme. Un tourisme durable et solidaire qui ne détruit pas la faune et la flore, respecte les populations locales.

Association Terre de SylpheÀ travers l'organisation de randonnées, été comme hiver, les accompagnateurs en montagne de Terre de Sylphe vous invitent à réveiller vos sens et retrouver des plaisirs simples tels que la marche à pied, le partage et le ressourcement.

L'association Terre de Sylphe a établi son camp de base dans la vallée de Munster, en Alsace, au coeur d'un des plus anciens massifs montagneux : les Vosges. Ici, la randonnée, quelle soit à pied ou à raquettes, est un art de vivre. De crêtes en ballons, de lacs en cascades, c'est la plus belle manière de découvrir cette terre d'histoire et de légendes, son milieu naturel, ses habitants et ses traditions.

Et parce que la randonnée n'est pas une fin en soi, mais une ouverture sur le monde, Terre de Sylphe organise également des trekking : du désert algérien aux geysers islandais en passant par les traditions mongoles ou les reliefs des Alpes slovènes, ces voyages ont été conçus par nos accompagnateurs en montagne pour conjuguer les dimensions sportive et culturelle de la randonnée, aux dimensions humaine et écologique de l'aventure.

Dans toutes ses destinations, qu'elles soient proches ou lointaines, Terre de Sylphe ne perd pas de vue que la randonnée est avant tout une rencontre : avec la nature, avec les autres et avec soi-même.

Adresse postale :
Terre de Sylphe
16, Chemin des chalets
68230 Soultzbach-les-bains


Tél : 06.81.16.05.46 (Mathieu)
Tél : 06.08.50.39.56 (Olivier)

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.terredesylphe.com

De Contrexéville dans les Vosges à Titisee-Neustad en Forêt Noire côté allemand.

Cette route verte est faite pour les randonneurs et les cyclistes et vous mènera d' Est en Ouest ou inversement à travers une multitude de paysages magnifiques et de lieux pittoresques.

Lire la suite...

Chalets refuges en rondins de bois massifs vallée de Masevaux
Eco tourisme dans la vallée de Masevaux.
De magnifiques chalets en rondins massifs vous attendent au détour des sentiers du club Vosgien de la vallée de Maseaux.
Ces chalets sont ouverts à tous, toute l'année et gratuitement : personne ne peut les réserver ou les louer.

Lire la suite...

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystémes et tourisme rural, voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaines de l'écologie urbaine...).
Né il y a une trentaine d’années, le terme lui-même d’écotourisme est récent. La définition qu’en donne la TIES (Société Internationale de l’Écotourisme) date de 1991: « L’écotourisme est une visite responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

Lire la suite...

Si pour vous faire de l'écotourisme, c'est faire un safari 4x4 dans une réserve du Botswana en ayant pris l'avion, passer quelques jours en lodge avec boys à disposition et le reste en hôtel 4 étoiles climatisé avec plage privée, piscine bleutée et gazon verdi en plein désert, votre copie est à revoir : 0/20 !!

Logos WWF, GF, Accueil du PArc
Tout prêt d'ici il est possible de passer un agréable séjour ou quelques vacances dans les gîtes Panda du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les propriétaires de Gites Panda sont tous engagés dans une démarche environnementale globale. Ils vous accueillent pour un séjour ressourçant au coeur des Vosges.
En gîte, chambre d'hôtes, gîte de séjour ou gîte d'étape, les "Panda" se déclinent en de multiples formules pour répondre à vos attentes. Laissez-vous tenter par des vacances autrement, ouvertes sur la nature.
 


Lire la suite...

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine