Fotolia_4035707_S.jpg
La culture et le traitement de certaines fibres sont très polluants notamment ceux du coton lorsqu’il n’est pas bio (utilisation de pesticides et d’engrais, irrigation intensive, qualité de l’air, de l’eau, …). La confection de nos vêtements combine souvent l’utilisation de produits chimiques et de métaux lourds. Ces constats nous engagent à revoir nos achats  vestimentaires. Les écolabels textiles nous assurent que des normes strictes sont respectées pour limiter les impacts sur l'environnement et la santé et pour favoriser de bonnes conditions sociales de fabrication.

Source : Ademe
Chaussures de sport Taygra
Chaussures de sport écologiques.
TAYGRA est une marque brésilienne conceptuelle créée en 1985. Originale par sa souplesse et son confort, elle est artisanale et produite en famille, en quantité limitée.
Soucieuse de respecter l'homme et l'environnement, cette marque
 - pratique le commerce équitable,
 - utilise des matières recyclables et toutes les chutes industrielles recyclées,
 - utilise des colles à base d'eau,
 - utilise des cuir et chamois VEGAN, d'origine non-animale,
 - utilise des semelles anatomiques révolutionnaires écologiquement correctes en EVA recyclable,
 - utilise en avant-première mondiale le véritable cuir végétal de la forêt amazonienne, profitant aux seringueiros extracteurs de latex d'hévéas natifs en réserve naturelle qui fabriquent ce nouveau matériau,
- consacre 1 EUR par paire à la reforestation amazonienne, au travers du projet écologique qu'elle a viabilisé le 6 novembre 2009 en plantant les premiers 5280 arbres grâce à cette action.

Lire la suite...

Ferme Les merisiers

Des chèvres angora dans les Vosges alsaciennes à Linthal.
Mr Bronner élève un troupeau de 80 chèvres angora ainsi que des vaches allaitantes.
Peignage et filature de laire mohair, laine de mouton et d'alpaga.
Vous trouverez des laines, des pulls, des couvertures. En vente par correspondance.

Visite de la filature sur rendez vous uniquement.

Contact : Ferme Les Merisiers
Mr Jean Paul Bronner
Lieu dit Obersengern
68610 Linthal
Tél-Fax : 03 89 74 03 42

Label Oeko-TexL'Oeko-Tex® Standard 100 a été mis au point au début des années 1990 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public de trouver des textiles sans risques pour la santé. „Du poison dans les textiles“ et d'autres gros titres négatifs étaient à ce moment-là très répandus et cataloguaient l'ensemble des produits chimiques utilisés dans la fabrication de textiles comme négatifs et dangereux pour la santé.

Mais ce que nous attendons des textiles modernes ne va pas sans l'utilisation de certains substances chimiques. Aujourd'hui on exige des textiles qu'ils aient des couleurs à la mode, qu'ils soient faciles à entretenir, durables et très fonctionnels. Ces exigences sont dans certains cas indispensables (par ex. pour les vêtements professionnels).

Jusqu'à ce que l'Oeko-Tex® Standard 100 soit introduit, il n'y avait ni de label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles, ni de critère de sécurité homogène pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement permettant une évalutation valable des éventuelles matières nocives contenues dans les produits textiles. C'est pourquoi, l'Institut autrichien de recherche textile (ÖTI) et l'institut allemand de recherche Hohenstein ont élaboré collectivement l'Oeko-Tex® Standard 100 sur la base des normes de contrôles déjà existantes à l'époque.

Source Oeko-Tex

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine