loupblanc-copyright-Elke-Zietz.jpg
Viticulture bio en Alsace et ailleurs

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisin issu de la viticulture biologique. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes, tels Ecocert ou Demeter en France, représenté par le logo AB.

Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou). La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

D'une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bio sont, en France en 2005, au nombre de 1 500. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d'amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques.

Communiqué de presse du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures

Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, publient
les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et
dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.

L’Etude.

L’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace Allemagne. 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili.
34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique.

Résultats : 100% des vins conventionnels testés contaminés.

Lire la suite...

Vins d'Alsace Bio issus du vignoble Klur

 Les vins bio d'Alsace de chez Klur

Le vignoble Klur est issu d'une longue tradition familiale mais a été créé en tant que tel en 1999. Aujourd'hui : 7 hectares de vignes en 20 parcelles toutes localisées à Katzenthal en grande partie sur un terroir granitique, mais aussi sur des sols argilo-calcaires. Les vins Klur sont jugés comme étant typés, très personnels, et portant tous l'empreinte d'un certain type de vin d'Alsace : racé, sec et fruité. Sur notre BLOG vous trouverez toutes les notes de dégustation de nos vins, et à vous de juger... la boutique de vente est en ligne et nous seront très honorés de vous faire découvrir nos vins.

Lire la suite...

Découvrez KALAWEIT

Association Kalaweit pour la protection des gibbons en Indonésie

L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997.
Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.
C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.
En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme.
Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué.
Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.
Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra.
Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques

http://www.kalaweit.org

Graines bio demeter Sativa

www.sosculture.net
. graines bio SATIVA
(label Bio Suisse & Demeter)
. livres écolo & nature
. jeux écolo & alternatifs

Graines et semences bio
Livres et films écolo
Jeux et jouets écolo

Optez pour un moteur de recherche écolo !

Ecosia

ou

Ecogine